En tant que manager ou responsable dans une entreprise, améliorer le processus de recrutement est une phase cruciale à méditer. Plusieurs raisons peuvent mener à la fin d’un contrat, comme la fin d’un CDD par exemple. Alors pour réussir le prochain recrutement, vous souhaitez adopter une nouvelle stratégie pour trouver le candidat idéal. Pour ce faire, il faut penser à une approche plus élaborée, ce qui nécessite de suivre les 7 étapes dans cet article.
Quand un poste est libre et que vous recherchez un candidat potentiel, c’est là que le processus va commencer. Tout d’abord, analyser le besoin en recrutement est le premier point à considérer. Pourtant, ce sera un investissement considérable pour l’entreprise, sans compter le fait qu’il va y avoir une mobilisation avec les collaborateurs. Mais lorsqu’on pense à l’avenir, c’est utile pour obtenir une analyse des performances de vos candidats en Belgique.
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Tout commence par connaître les besoins de chaque service dans l’entreprise et lorsque vous avez les résultats en main, c’est là que le processus suit son cours.
Pour ce faire, établissez une fiche de poste contenant les attributions de celle ou celui qui va occuper le poste. Ne soyez pas exigeant, l’idéal est de permettre une certaine flexibilité par rapport aux compétences pour éviter de recevoir une pile de candidatures.
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Quand c’est fait, définissez le volume horaire indispensable avant de proposer le type de contrat.
En premier lieu, la diffusion de l’offre doit se faire en interne puisque chaque année, vous devez évaluer les performances de vos salariés. Ce qui signifie qu’il peut y avoir un candidat potentiel parmi les employés. C’est seulement après que vous puissiez diffuser vers l’extérieur, en tenant compte des offres proposées par les agences spécialisées en recrutement.
Après la réception des candidatures, on passe par le triage qui doit inclure :
C’est une méthode plus simple pour sélectionner les candidatures valides qui ont pris le soin de respecter la demande de l’entreprise.
À priori, l’entretien téléphonique ou l’entretien par appel vidéo s’avère être la première phase d’un entretien. Vous pouvez poser quelques questions en rapport avec le poste pour réduire la liste et pour convenir à un entretien en local.
Normalement, le recruteur est accompagné par d’autres services pour évaluer les performances du candidat. Chacun pourra ensuite donner son avis avant de poursuivre par des tests.
Après l’entretien et l’évaluation des tests, vous avez pris la décision de choisir le candidat qui peut répondre aux exigences de l’entreprise. Toutefois, n’oubliez pas d’aviser le reste des candidats en les encourageant à postuler pour d’autres opportunités. C’est une qualité requise chez un manager dans le but de préserver l’image de l’entreprise. Bien sûr, gardez les candidatures dans le cas d’une future embauche.