Qu’est-ce qui fait la force d’une entreprise ?

La pensée créative est plus répandue dans les grandes entreprises connues. Elles ont souvent une culture de l’innovation, où les employés sont autorisés à penser librement et à trouver des idées sur-le-champ.

Mais les entreprises plus petites et plus agiles ont du mal à suivre le rythme de leurs concurrents plus grands et plus connus sur le marché mondial.

En parallèle : Comment embaucher un salarié capable de mener un groupe ?

À première vue, on pourrait croire que les petites entreprises sont moins créatives. Après tout, elles viennent de démarrer et n’ont pas les ressources nécessaires pour être aussi innovantes que les grandes entreprises.

Sujet a lire : Tout savoir sur la durée moyenne d’une formation Microsoft Power BI

Pourtant, ce n’est pas la taille de l’entreprise qui compte, mais la façon dont elle gère sa créativité.

Si vous êtes une petite entreprise à la recherche d’idées originales pour votre activité ou si vous cherchez à stimuler votre créativité, poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi certaines entreprises sont plus créatives que d’autres.

Qu’est-ce qui rend une petite entreprise créative ?

Certains diront que la créativité est un état d’esprit, tandis que d’autres prétendront qu’il s’agit d’un style de pensée créatif. Mais que vous l’appeliez esprit, instinct ou autre, toutes les personnes créatives ont le même objectif : créer des choses nouvelles et qui n’ont jamais été faites auparavant.

Les gens diffèrent, bien sûr, et certaines personnes sont plus créatives que d’autres. Par exemple, certaines personnes sont des penseurs plus visuels que d’autres, et d’autres sont des penseurs plus verbaux et basés sur le langage.

 

La créativité peut être développée par la pratique, la pratique et encore la pratique, ou elle peut être déclenchée par des circonstances extérieures telles qu’un défi ou le désir d’expérimenter. Dans tous les cas, la créativité doit faire partie intégrante des activités de l’entreprise.

Quelles sont les entreprises les plus créatives ?

Les entreprises bien connues ont tendance à être les plus créatives. Elles sont souvent connues pour leur innovation et leur originalité, et ce pour une bonne raison : ce sont souvent celles qui ont les employés les plus ingénieux.

 

Les personnes créatives ont tendance à s’épanouir dans des environnements où elles sont autorisées à faire leur travail et à expérimenter des idées sur place. Vous trouverez probablement la créativité plus répandue dans les grandes entreprises connues, dotées d’équipes créatives, que dans les entreprises plus petites et plus agiles.

Pourquoi la créativité est-elle essentielle pour les petites entreprises ?

Être créatif ne signifie pas qu’il faille être non conventionnel ou avoir une autre vision des choses. En fait, c’est le contraire qui est vrai : être créatif, c’est suivre des méthodes éprouvées et proposer de nouvelles idées en utilisant les outils et ressources existants à votre disposition.

La créativité consiste à suivre des méthodes éprouvées et à trouver de nouvelles idées en utilisant les outils et les ressources existants à votre disposition.

 

La véritable créativité se manifeste lorsque les gens remettent en question la norme et les idées préconçues sur ce qu’ils pensent être possible. Il s’agit de repousser les limites et de voir ce qui se passe.

Il s’agit de créer quelque chose de nouveau et d’inattendu, même si cela implique de travailler dans des limites établies.

Comment être plus créatif ?

Les gens sont plus susceptibles d’être créatifs lorsqu’ils sont autorisés à faire des choses « sur le vif » et lorsqu’il y a une incertitude ou un risque. Voici quelques moyens d’accroître votre créativité :

 

Lancez-vous des défis – Eloignez-vous des choses que vous avez l’habitude de faire ou qui ont fait leurs preuves et essayez quelque chose de nouveau. Il peut s’agir de quelque chose de complètement différent. Vous pouvez même envisager d’ajouter de nouveaux outils et de nouvelles technologies à votre boîte à outils professionnelle pour accroître votre créativité.

 

Abandonnez la norme – La « norme » dans la pensée créative est un concept qui peut être difficile à comprendre. En tant que créatif, vous pourriez dire que la norme est ce que la plupart des gens font, mais ce n’est pas nécessairement vrai. La norme pourrait être ce que la plupart des gens imaginent qu’ils devraient faire, mais ne font pas réellement.

 

Misez sur vos points forts – L’une des meilleures façons d’accroître votre créativité est de faire de la place à vos points forts en étant plus conscient de ce que vous ne faites pas bien. Cela signifie qu’il faut passer du temps à se concentrer sur les choses que l’on fait bien, qu’il s’agisse de penser visuellement, de trouver de nouvelles idées ou de planifier et d’exécuter un projet.

Remarques finales

Plus vous en savez sur la façon d’être plus créatif, plus vous avez de chances de réussir.

La seule façon d’être créatif est d’être spontané. Et la seule façon d’être spontané est d’avoir le droit d’être chaotique. La créativité « officielle » n’existe pas. C’est une combinaison d’idées, d’outils et de capacités différentes qui font l’originalité.

 

Comme pour la plupart des compétences, la créativité se développe par la pratique, la pratique et encore la pratique. Il n’y a pas de solution unique pour être créatif, mais seulement des moyens qui fonctionnent le mieux pour vous et votre entreprise.

 

Comme le dit le dicton, « la créativité est la capacité d’apporter quelque chose de nouveau sur la table, même si vous ne le connaissez pas du tout ».

Donc, si vous souhaitez être plus créatif, il vous suffit d’ouvrir un peu plus votre esprit et d’essayer quelque chose de nouveau.

About the author