Création d’une entreprise : Quelles sont les charges à prévoir ?

Avant de lancer votre entreprise, vous devez vous assurer d’être prêt à faire face à certaines charges. Vous devez prendre connaissance de ces charges afin d’y répondre efficacement. Obtenez plus de détails en lisant cet article.

Les charges de lancement de votre activité

Les charges liées au lancement de votre entreprise sont relatives à votre métier et aux conditions dans lesquelles vous décidez de lancer votre projet. Ce type de charge est composée d’immobilisations décrites en plusieurs catégories de charges. Industria Business vous renseigne mieux sur les immobilisations pouvant être considérées comme charges. En premier lieu, vous avez les charges liées à la création de l’entreprise. Elles comprennent les frais relatifs au dépôt d’un brevet ou d’une marque, les dépenses relatives à la réalisation d’étude de marché. Les coûts liés à la recherche, au développement et à la conception de nouveaux produits ou services y sont également compris. 

A découvrir également : Quels sont les différents types de frais de stockage pour une entreprise ?

Ensuite, vous avez les charges relatives à la construction ou à la location des locaux et à l’aménagement de ces derniers. Elles sont constituées des dépenses relatives à l’acquisition du droit au bail. Vous avez également des dépenses relatives à l’agencement et à la mise en conformité des locaux. Par la suite, vous devez prévoir les charges liées à l’informatique et à la télécommunication. Il s’agit de l’achat des ordinateurs, des photocopieurs et supports de sauvegarde. Pensez aussi à créer un site web, à acquérir des logiciels nécessaires pour votre travail et à payer l’abonnement internet.

Les charges d’exercice de l’activité 

Tout comme, les charges de lancement, les charges d’exercice de l’activité dépendent de votre secteur d’activité et des conditions choisies pour mener votre activité. Elles sont réparties en trois grandes catégories. Il s’agit des charges pour une activité de production, des charges pour une activité de négoce et les charges pour une activité de service.

Lire également : Comment savoir quand une entreprise entre en bourse ?

Les charges liées à une activité de production concernent en général l’achat des matières utilisées pour réaliser la production. Vous y trouverez les dépenses de transport, de livraison de production, d’énergie, de manutention de stockage et d’entretien des machines.

Les charges liées à une activité de négoce tiennent principalement compte des achats de produits et de marchandises. Plus précisément, il s’agit des dépenses de stockage, de transport, d’expédition sur les achats et ventes, d’emballage et de publicité. Les charges relatives à une activité de service représentent majoritairement les dépenses nécessaires à la réalisation de vos différentes prestations.

Les charges sociales et fiscales 

Les charges sociales et fiscales représentent l’ensemble des salaires, des impôts et des taxes que votre entreprise aura à payer. Les charges relatives aux impôts et taxes dépendent du régime fiscal choisi. Si vous êtes une entreprise individuelle, vous supporterez personnellement l’imposition des bénéfices. Par contre si vous optez pour l’impôt sur les sociétés, prévoyez alors une charge fiscale qui dépendra de votre résultat imposable.

About the author