Comment savoir quand une entreprise entre en bourse ?

L’entrée en bourse d’une entreprise peut être éprouvante pour les nerfs. C’est pourquoi de nombreuses entreprises financent leur premier appel public à l’épargne (IPO) par l’envoi d’actions au grand public. Selon la taille de l’entreprise qui entre en bourse, une introduction en bourse peut également avoir des conséquences financières importantes.

Une société qui s’introduit en bourse émet de nouvelles actions à destination du grand public dans le but de renforcer la confiance des investisseurs et d’attirer de nouveaux capitaux. Il peut s’agir d’une société qui émet un nouveau prix d’action ou d’une cotation plus traditionnelle, où les nouvelles actions sont négociées sur une bourse.

A lire aussi : CSE : pourquoi le mettre en place ?

Cela dit, toutes les introductions en bourse ne sont pas égales. Une introduction en bourse réussie peut signifier la fin d’une entreprise, tandis qu’un échec peut signifier la fin d’une entreprise telle que nous la connaissons.

A voir aussi : Qu’est-ce que ça veut dire une entreprise ?

Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise entre en bourse ?

Si une entreprise souhaite émettre des actions à destination du grand public, elle doit s’introduire en bourse. Il s’agit de la méthode la plus courante d’introduction en bourse, mais aussi la plus coûteuse.

Pour cette raison, de nombreuses grandes entreprises s’introduisent en bourse par le biais d’un marché secondaire, où les actions sont achetées et vendues de manière privée, plutôt que par l’intermédiaire d’une bourse. Cette méthode peut être plus abordable, mais elle n’est pas aussi connue.

Pourquoi s’introduire en bourse ?

Le chiffre d’affaires et les bénéfices sont des facteurs clés pour déterminer si une entreprise va s’introduire en bourse ou non. Si une société ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir ses dépenses, elle peut s’introduire en bourse. Cependant, un grand nombre d’entreprises s’introduisent en bourse dans le but de lever des capitaux supplémentaires et d’améliorer leur image publique.

Le chemin à parcourir pour une entreprise qui s’introduit en bourse

Une fois qu’une entreprise est cotée en bourse, elle est en passe de devenir un acteur majeur du marché boursier. En effet, les actions sont cotées en bourse et se négocient comme n’importe quel autre titre. La première étape consiste pour l’entreprise à inscrire ses actions à la cote. C’est la partie la plus facile du processus, car le marché boursier reconnaît une offre publique dès que les actions sont inscrites à la cote d’une bourse.

Après cela, les entreprises ont beaucoup de travail à accomplir. Elles doivent passer par le processus d’introduction en bourse auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), où leurs actions seront d’abord cotées, avant de pouvoir commencer à gagner de l’argent.

Que faire si une entreprise entre en bourse ?

La chose la plus évidente à faire si vous pensez qu’une société est sur le point d’entrer en bourse est d’acheter ses actions. Toutefois, si vous avez acheté quelques actions et que vous souhaitez maintenant les encaisser, vous avez plusieurs possibilités.

Tout d’abord, si vous possédez des actions d’une société privée, vous pouvez entrer en bourse par l’intermédiaire de cette société. Toutefois, il s’agit là d’un moyen extrêmement coûteux d’entrer en bourse, et vous achetez des actions d’une société privée.

Au lieu de cela, si vous êtes une société publique cherchant à lever des capitaux supplémentaires, vous pouvez décider d’entrer en bourse par le biais d’une IPO (Initial Public Offering) auprès de la SEC. C’est la méthode la plus couramment utilisée par les entreprises publiques, et c’est ce qui a permis à Apple de s’introduire en bourse en 2014.

Dans ce scénario, vous émettez des actions dans le public, mais seulement après que la SEC a approuvé votre offre et qu’elle a suivi le processus requis. Pendant que vous attendez que la SEC examine vos actions, vous pouvez utiliser l’argent de l’introduction en bourse pour acheter d’autres actions.

Le mot de la fin : l’entrée en bourse

Si vous envisagez d’entrer en bourse, la première chose à laquelle vous devez penser est votre santé financière. Si vous avez des antécédents de problèmes financiers, il peut être plus sage d’opter pour une voie moins publique et d’augmenter votre effet de levier.

Par exemple, si vous avez emprunté de l’argent pour démarrer en tant que société privée, vous voulez maintenant utiliser cet argent comme levier pour acheter plus d’actions dans une société publique. La meilleure façon d’y parvenir est d’entrer en bourse.

Il y a des risques dans tous les aspects de la vie, y compris dans le monde financier. Si vous n’êtes pas conscient des risques et des dangers possibles, vous pourriez faire une mauvaise affaire ou perdre tout votre argent.

C’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches et d’obtenir le plus d’informations possible sur une entreprise avant d’investir. Prenez le temps d’apprendre à connaître les personnes qui se cachent derrière la société que vous avez choisie et assurez-vous qu’elles sont légitimes.

About the author