Les avantages des logiciels SaaS pour une entreprise

Les logiciels SaaS sont considérés comme une solution efficace face à certaines limites des logiciels classiques. Ils ont des avantages jugés supérieurs en raison de leur modèle économique et de distribution. Quels avantages proposent-ils pour une entreprise ?

L’accessibilité

Les logiciels SaaS offrent une meilleure accessibilité en entreprise avec leur modèle de distribution. Ils sont accessibles depuis tous les ordinateurs qui disposent d’un navigateur web et d’une connexion internet dans l’entreprise. Ils peuvent même être utilisés comme le site web https://clept.org sur un smartphone ou une tablette remplissant les mêmes critères.

En parallèle : Création d’une entreprise : Quelles sont les charges à prévoir ?

La réduction des investissements

Les logiciels SaaS ne demandent pas beaucoup d’investissements comme l’achat du domaine à cause de leur caractéristique. Ils ne nécessitent par exemple pas de coût d’installation. 

Ceci est dû au fait qu’ils ne sont pas à héberger sur les ordinateurs ou les serveurs de l’entreprise. Il y a aussi le fait qu’ils sont pré-configurés et pré-paramétrés.

Sujet a lire : Comment rendre un travail d’équipe performant au sein de l’entreprise ?

Ces logiciels sont vendus à abonnement mensuel ou annuel et renouvelable. Les dépenses à effectuer peuvent être étalées dans le temps pour les utiliser. 

Elles sont même inférieures par rapport au coût d’achat et d’installation de certains logiciels classiques. Les investissements initiaux sont donc réduits avec les logiciels SaaS.

D’autres coûts sont supprimés des charges de l’utilisateur de ces logiciels. Ils sont assurés par l’éditeur. Ils concernent :

  • L’hébergement
  • La mise à jour
  • La maintenance

La sécurité

Les solutions SaaS proposent un haut niveau de sécurité vis-à-vis des données chargées par les utilisateurs pendant leur utilisation. Il s’agit d’un aspect pris en charge par leurs vendeurs. Ces derniers travaillent à offrir un niveau de sécurité plus élevé afin d’augmenter la réputation de leurs logiciels.

Ils utilisent généralement des serveurs répartis dans plusieurs zones géographiques pour assurer l’hébergement des données des utilisateurs. Ces données sont même sauvegardées régulièrement. Il y a moins de risques qu’elles soient piratées dans ces conditions.

L’intégration

Il est facile d’intégrer un nouvel outil dans un écosystème d’applications avec les logiciels SaaS. Ils sont très simples à interfacer aux outils tiers. Ils offrent une meilleure intégration et connectivité. Ces logiciels disposent d’une variété de connecteurs natifs pour le paramétrage des intégrations en quelques clips. 

S’il n’y a pas le connecteur idéal, il faut recourir à l’API afin de remédier à l’absence. Dans la plupart des cas, les connecteurs indispensables sont disponibles avec un processus de paramétrage aisé. Pour les CRM SaaS, il y a par exemple des connecteurs avec des solutions :

  • D’ERP
  • D’emailing
  • De comptabilité
  • De facturation
  • De marketing automation

En somme, les logiciels SaaS restent moins chers pour les entreprises tout en répondant à leurs besoins en termes d’accessibilité, de sécurité et d’intégration.

 

About the author