Quels sont les différents types de frais de stockage pour une entreprise ?

Maîtriser tous les rouages en matière de logistique et transport s’avère salutaire pour une entreprise. Avoir cette maîtrise passe par la connaissance de tous les frais de stockage. Quels sont lesdits frais ? Au nombre de trois, découvrez dans cette rubrique les différents frais de stockage de vos produits. 

Que savoir des frais d’infrastructures ? 

Il faut savoir tout d’abord que tous les frais peuvent se diviser en deux catégories à savoir les frais fixes et les frais variables. Comme le montre Professio Management, les frais d’infrastructures sont des frais fixes. Ils constituent pour la plupart des frais relatifs au loyer, au paiement de l’immeuble et des succursales de l’entreprise. Si l’entreprise possède alors ses propres locaux, les frais d’infrastructures sont alors amortissables sur une durée donnée. 

A voir aussi : CSE : pourquoi le mettre en place ?

Par ailleurs, il arrive que les entreprises utilisent des systèmes de stockages extérieurs, et les lieux de stockages d’appareils informatiques. Les frais d’entretien sont aussi comptabilisés comme frais d’infrastructures tout comme les taxes et les frais financiers. À ces frais s’ajoute aussi tout ce qui a rapport avec les assurances. Comptabilisez ainsi les assurances sur les endroits de stockages, sur les bâtiments de travail, etc. 

Qu’est-ce que des frais de gestion ? 

 Les frais de gestion pour une entreprise sont souvent variables et fixes, cela dépend de leur catégorie. Pour commencer, les frais de gestion contiennent les dépenses que produit l’entretien d’un local destiné à l’entreposage. Toutefois, ces frais de gestion des entrepôts sont distincts des dépenses liées à la manutention des lots stockés. En somme, les activités et les dépenses relatives au chargement et déchargement des stocks ne sont pas à inclure. 

En parallèle : Quelle est la différence entre un rédacteur SEO et un consultant SEO ?

En dehors de cela, les frais de gestion incluent les charges du personnel indirect comme les manœuvres extérieures ou ponctuelles. Les frais de gestion comportent aussi tout ce qui est en rapport avec le service public à savoir les frais d’eau d’électricité et de gaz. À cela, il faut aussi ajouter toutes les fournitures de bureau qui devront être amorties si l’entreprise les possède déjà. 

Quels sont les frais de fonctionnement ? 

Contrairement aux frais de gestions, les frais de fonctionnement sont fixes et sont connus d’avance par l’entreprise. Mais le plus grand travail qui revient aux logisticiens est de déterminer les activités qui entrent dans le cadre des dépenses de fonctionnement. Mais généralement, les frais de fonctionnement en matière de stockages correspondent à la manutention des marchandises. 

Il inclut tous les manœuvres telles que la sécurité sociale et les frais relatifs à l’entretien du matériel de stockage. Les assurances aussi font partie des frais de fonctionnement quand ils ont trait à la responsabilité civile et autre. Les frais de fonctionnement concernent aussi les frais d’obsolescence avec un stock à durée de vie. Pour finir, il faut inclure les différents matériaux liés au stockage et leur frais.

About the author